Derrière le fil…une voyageuse

BONJOUR, JE SUIS BÉRENGÈRE !

Bérengère Le Fil VoyageurJe suis une jeune maman de 28 ans (ma petite Hannah a bientôt 1  an), je vis à Paris et j’ai découvert la couture il y a environ 3 ans.

Le voyage du fil a en effet commencé il y a quelques années, lors d’un cours d’initiation avec « cousine germaine » chez Brin de cousette.

Après 3 heures de dur labeur, je suis ressortie  tout sourire, portant à l’épaule mon nouveau petit sac en liberty fraîchement cousu…

Une semaine plus tard je rentrais à la maison avec ma première machine et depuis… la machine infernale ne s’arrête plus !

En avant pour de nouvelles aventures « couture »…

Soyons des couturier-ère-s responsables !

A travers ce blog, j’avais envie de transmettre mon amour de la couture mais aussi mes engagements personnels!

Je travaille dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises. C’est un domaine qui m’a toujours tenu à coeur, dans un contexte en pleine dérégulation.

Les domaines de la mode et de la couture ne font pas exception… Le marché de la mode repousse peut à peu les frontières : il faut produire toujours plus et toujours moins cher… oui, mais à quel prix?

Le principe de « devoir de vigilance » à émergé pour les entreprises multinationales, suite notamment à des scandales comme celui du Rana Plaza au Bangladesh. Il peine cependant à devenir un principe juridique…

Il me semble néanmoins que cette prise de conscience doit également nous amener, nous consommateurs, à repenser notre manière de consommer. Nous avons le devoir de nous informer (comment sont fabriqués nos tissus ? nos vêtements?) et le devoir d’agir et de bien choisir…

N’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire