Tuto : Housse de couette pour enfant

Bonjour à tous!

Cela fait très longtemps que je n’ai pas publié d’article pourtant j’ai bien cousu! Je ne sais pas si cela vous fait la même chose mais cette année j’ai eu beaucoup de mal à me remettre à la couture après les vacances où je suis partie sans « la mac ». Pour sauter le pas (et parce que cette situation ne pouvait plus durer…!), j’ai décidé de faire un projet simple : une housse de couette pour ma fille! Bref, le projet « remotivation » par excellence! Mais comme dirait mon ancienne prof de couture Aissatou : « il n’y a pas de petit projet »!

Ce projet est très simple mais aussi très rentable lorsque vous voyez le prix d’une housse de couette… alors que concrètement, il ne s’agit que d’un rectangle et de lignes droites!

Petit tuto :

Etape 1 : prenez les mesures de votre couette. La mienne faisait 90 cm sur 140 cm. Pour ne pas avoir une housse trop large, j’ai compté un rectangle de 89 cm sur 1,39 cm puis j’ai rajouté les marges de couture (1,5 cm pour le haut, le côté gauche et le côté droit et 3 cm pour le bas à replier).

Dans mon cas, j’obtiens pour la largeur (89 +1,5 +1,5 = 92 cm) et pour la longueur (139+1.5+3=143.5 cm).

20171205_152103.jpg

Etape 2 : la coupe. Vous coupez 2 rectangles aux dimensions souhaitées. On coupe donc 2 fois dans le tissu. En bas de votre housse de couette, mettez deux repères à 25 cm des bords : il vous faut laisser une ouverture pour passer votre couette.

Etape 3 : la couture. Surjetez votre pièce séparément. Cousez ensuite les deux rectangles endroit contre endroit d’un repère à l’autre. Il ne doit rester que l’ouverture du bas. Attention dans le cas de votre couette, votre marge est bien de 3cm! Si votre tissu a un sens, attention à bien mettre les motifs dans le même sens!

Etape 4 : les finitions. Pour fermer l’ouverture, vous avez plusieurs options : mettre des pressions ou des boutons. Ou laisser l’ouverture libre (j’ai fait l’essai et la couette reste bien à l’intérieur).

Résultat (difficile à prendre en photo) :

Bonne couture!

 

 

Laisser un commentaire