Coussin passepoilé libellules : mon premier tuto !

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vous présente mon coussin libellules bleu et or!

J’avais envie de faire un break « vêtements » et de m’attaquer à la déco de mon appartement. J’avais aussi envie de quelque chose qui soit réalisé rapidement car je couds les vêtements assez lentement (syndrome minutie grrrr…).

J’ai cherché pas mal de modèles de coussins d’ameublement sur internet et sur des livres et je dois dire que je n’ai pas vraiment trouvé ce que je voulais.

J’ai acheté le livre Déco Couture d’Isabelle Leloup (Editions Marie Claire en partenariat avec Froufrou). Ce livre propose pas mal d’idées déco et notamment des coussins, des taies d’oreiller, couvres lits, couettes pour enfants).

Néanmoins pour les oreillers, aucun modèle avec avec la possibilité de dé-housser le coussin… autrement dit, en cas de tâches, il ne vous reste plus qu’à découdre un côté de votre coussin pour le laver puis recoudre derrière. Ok mon découds-vite est un « bon » ami mais faut pas pousser! Je voulais un accessoire pratique! Et puis je souhaitais ajouter un passepoil sur le tour du coussin, donc autant dire que fermer un côté à la main mon coussin passepoilé ne m’enchantait guère…

                                          

Bref, je me suis donc inspirée des coussins présentés mais j’ai fait à ma sauce :

Etape 1 : la découpe !

– J’ai découpé 2 rectangles (A et B) de 51 x 73 cm (1,5 cm de marge).

– Puis j’ai recoupé le rectangle B à 17 cm du bord droit (parallèle au bord de 50 cm) pour obtenir deux rectangles plus petits (B1 le plus long et B2 le plus petit). Ces deux rectangles vont former l’envers de mon coussin.

– J’ai découpé 2 nouveaux rectangles (C et D) de 7 x 50 cm et je les ai utilisés comme un grand biais large. J’ai replié les bords les plus longs (50cm) à 0,5 cm en fixant bien la pliure au fer et en marquant ensuite au fer le milieu de la pièce. J’obtiens un grand biais avec des petits rabas de 0,5 cm. Ensuite je fixe ces deux biais sur les tranches verticales intérieures de mes deux rectangles (B1 et B2) en les cousant à 0,5 cm du bord.

Etape 2 : l’assemblage !

– Positionnez vos pièces B1 et B2 (B1 à gauche et B2 à droite), les deux « biais » face à face.Vous allez ensuite chevaucher ces deux pièces (l’endroit du tissu face à vous) en superposant vos côté « biais » de manière à ce que votre rectangle refasse bien 73 cm de long. Positionnez bien B2 sur B1. (Note : les deux pièces de biais ne se chevauchent pas totalement, c’est normal. Celle du dessus (B2) va un peu plus loin. Cela évitera que l’on voit la couture de votre pièce du dessous une fois les boutons cousus). A ce moment là, vous bloquez vos pièces avec des aiguilles (là où les pièces se superposent) et vous réalisez (juste à cet endroit) une couture de maintien. Vous retrouvez un rectangle 51 x 73 cm avec un trou au milieu qui se fermera avec des boutons!

– Vous reprenez ensuite votre rectangle A sur laquelle vous n’avez encore rien fait. Vous allez venir poser le passepoil de votre choix tout autour de votre pièce (endroit du tissu). Comme la marge est de 1,5, vous allez poser ce passepoil à environ 0,5 cm du bord (si on considère que la largeur  de votre passepoil fait environ 1 cm). L’idée est de toute façon que le fil fermant la cordelette de votre passepoil est censé venir juste en dessous de votre couture. Il faut donc que le petit « boudin » formé par la cordelette dépasse de votre ligne de couture. Marquez les angles avec votre passepoil et crantez ces angles après avoir cousu. Je vous conseille de bâtir si vous ne vous sentez pas à l’aise puis de coudre le passepoil sur tout le tour de votre rectangle (avec un pied spécial passepoil ou fermeture éclair).

=> Si on récapitule, vous vous retrouvez à ce moment avec :

– votre rectangle A avec un passepoil cousu,

– Votre rectangle B formé des deux rectangles B1 et B2 et pour le moment ouvert au centre.

Etape 3 : la couture finale et les finitions!

– Il ne vous reste plus qu’à mettre vos deux pièces endroit contre endroit. Fixez avec des aiguilles et cousez avec un pied à fermeture éclair au plus près de la cordelette du passepoil (vous allez la sentir avec vos doigts, allez y doucement et tournez doucement votre pied de machine dans les angles du coussin!).

– Coupez un peu de tissu au niveau des 4 angles pour que vos coins soient jolis une fosi retournés (sans couper votre couture!!)

– Vous y êtes presque! Il ne vous reste plus qu’à coudre les boutonnières et les boutons. Sur mon coussin, j’ai choisi d’en mettre 3 mais c’est une question de goût. Je les ai placés à 12 cm les uns des autres.

Mon matériel :

  • Tissu : 1 mètre sur 1 mètre (il vous restera une petite chute)
  • Passepoil : 2.50 mètre (51+51+73+73cm)
  • Du fil assorti
  • 3 boutons
  • Et bien sûr : un coussin de 50 x 70 cm

Mes fournitures :

  • le tissu est un tissu japonais bleu nuit libellules que vous pouvez trouvez sur le site Couleurs Japon.
  • Passepoil doré (je crois que j’avais acheté celui-ci à la Mercerie Charonne à Paris).
  • J’ai acheté mes boutons chez Reine.
  • Le coussin vient de chez Univers Décor (rue Seveste, métro Anvers). Environ 25/30 euros pour un coussin bien ferme.

Les + : un coussin passepoilé, déhoussable avec de jolis boutons! La classe Dallas!

Les – : les coins sont un peu pointus à mon goût. Peut être que j’essaierai de « casser » les angles la prochaine fois (je suis preneuse d’un tuto si vous en connaissez un!)

J’espère que ce tuto sera clair (c’est le premier que je fais sur mon blog). Sinon, n’hésitez pas à m’écrire, je vous répondrai avec plaisir! J’en profiterai pour alimenter mes explications!

Bonne couture et déco !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s